AnneLaure W.
« J’ai peur de tomber d’Happi et de me faire mal. Cela fait quelques semaines que j’explore cette peur, et une piste que je n’avais pas encore creusée est celle du simulateur équestre. 🤔
Je suis allée aux écuries du Val Heureux, à Forges-les-Bains (91). L’idée d’aller dans un centre équestre que je ne connaissais pas m’angoissait un peu.
Mais Virginie m’a tout de suite mise à l’aise, par son humour et sa bonne humeur.
L’objectif de la séance était que je me sente bien. Donc on n’a pas cherché à corriger ma position, ni à être dans l’efficacité ou la performance. C’était une séance centrée sur mes sensations, et pfiou, j’y ai découvert plein de choses !
Dès que le simulateur s’est mis en mouvement je me suis crispée. Tout doux, système nerveux, tout doux!
Puis au fur et à mesure j’ai réussi à être plus déliée et à prendre conscience de *là* où je me crispais (surtout le haut du dos et les épaules). J’ai pu remarquer aussi la facilité déconcertante avec laquelle je bascule en avant (comme pour me mettre en boule) 🙈.
Happi est agile, il n’a pas besoin que j’aie une position *parfaite*. Il sait s’équilibrer et se redresser même si l’humaine sur son dos est instable. Par-contre, une humaine qui n’a pas peur, qui ne se crispe pas, ça, il veut bien !
Je pense que le simulateur va aider mon système nerveux à voir qu’il n’y a pas de danger à être en hauteur, ni en mouvement. A suivre ! »
Muriel T.
« Après 3 ans ou presque sans monter à cheval, me voici entraînée par 2 amies à faire une rando de 5 jours à cheval en Jordanie.
Aussi j’ai effectué 2 séances de simulateur puis de cheval avec Virginie. Cela m’a permis de me redonner confiance à cheval, de retrouver ma position aux 3 allures et en équilibre, et donc à me détendre et ne pas m’accrocher à mes rênes. Je n’ai eu aucune courbature pendant la rando et je conseille vraiment cette remise en selle. Merci Virginie »

Caroline B.
« Reconnexion au corps, explications des exercices très claires et logiques. Sensations du cavalier expliquées pour mieux corriger et arriver à une position sécurisante.
La découverte des bénéfices du simulateur était une très bonne surprise. »
Johanna M.
« Une superbe expérience aux côtés de Virginie, j’ai pu en apprendre beaucoup sur ma posture et travailler grâce au simulateur, je recommande vivement. Encore merci Virginie, c’était très chouette 🙂 »
Manon, 13 ans, galop 4
« Mon cours d’obstacle s’est très bien passé. Je trouve que la séance avec vous et Val d’Or m’a vraiment aidée. J’ai noté une grande différence dans mes sensations et ma position. Merci encore ! »
Johanna P.
« Initialement, c’est surtout la curiosité qui m’a poussée à vouloir tester le simulateur. Et je travaille depuis un an un cheval un peu sensible qui répond fort à chaque changement de posture et m’a bien fait comprendre que plus de stabilité aiderait. Donc je me suis lancée.
J’ai beaucoup aimé ton accueil, ta gentillesse et l’absence totale de jugement. On arrive avec nos attentes, nos raideurs et finalement tes explications et le mouvement du simulateur font le reste.
Je suis repartie en respirant (oui, oui), avec des tensions musculaires relâchées (voire disparues) et avec des sensations de fonctionnement à cheval nouvelles, un mélange d’équilibre et de facilité. »
Sophie H. : retour d’expérience à cheval après 1 séance sur simulateur
« J’ai fait quelques séances en me concentrant sur mon nombril, mon croupion et ma tête LOL ! Mon mari me dit que mes jambes bougent beaucoup moins. »
Nathalie G.
« Au pas et au galop on se rapproche des sensations à cheval mais le trot est bizarre. Après la position des jambes devant [les quartiers] m’a raidi le dos et ensuite c’était plus confortable.
Exercices qui pourraient permettre d’assouplir le bas du dos et s’ouvrir les épaules. La vidéo permet de bien se rendre compte de sa position, notamment les jambes trop avancées, mais rien ne vaut le passage de Tem.
Je ferai certainement plusieurs séances et dans l’ensemble positif et à poursuivre. »
Clément, 11 ans
« L’expérience du simulateur m’a beaucoup plu. J’ai aimé les explications et l’accompagnement pour acquérir la meilleure posture aux différentes allures. Virginie est très pédagogue et gentille.
A bientôt Val d’Or ! »
Catherine C.
« Que l’on soit cavalier débutant ou cavalier confirmé, voire très très bon cavalier, on a tous des défauts de position à corriger, pour pouvoir ne faire qu’un avec sa monture. Virginie, avec l’aide de Val d’Or, t’apprend à corriger ces défauts en travaillant ta posture, ton équilibre, le placement de tes jambes, de ton bassin…
On se concentre sur soi et uniquement sur soi car Val d’Or est doux comme un agneau : pas de stress à avoir, Val d’Or reste stoïque et droit à toutes les allures.
Allez essayer et vous ne pourrez plus dire après que l’équitation n’est pas un sport ! Tous les muscles travaillent : abdos, dorsaux, fessiers… On acquiert au fur et à mesure des automatismes de posture, que l’on garde quand on monte sur un vrai cheval.
J’ai vraiment trouvé mon premier essai sur Val d’Or très intéressant. Et merci à Virginie pour tous ses conseils. »
Isabelle C.
« Ayant démarré l’équitation tard, mon assiette n’est pas aussi performante que j’aimerais… Et souvent j’ai l’impression à cheval d’être trop ceci ou pas assez cela, et de ne pas être en totale harmonie avec mon cheval.
L’essai du simulateur m’a permis de sentir et comprendre la position qui permet d’accompagner les mouvements du cheval sans le gêner. La calotte de 1kg sur la tête m’a aidée à adopter la bonne posture.
Tout ceci bien sûr dans une ambiance détendue et enjouée. Virginie, par ses conseils et sa présence, donne les clés pour travailler notre ressenti et aujourd’hui je peux vous dire que mes muscles s’en souviennent 😉
J’ai déjà prévu de venir faire des séances régulières ne serait-ce que pour travailler la décontraction et pour le pas en fin de séance qui procure une sensation de sérénité et de bien-être… mieux qu’un spa !!!
Et j’avoue qu’une fois qu’on a mis pied à terre, on attend une seule chose : remonter dessus et recommencer ! »