Virginie Devaux, BEES 1° et gérante
Cavalière depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours voulu travailler avec les chevaux. Encadrer, éduquer et former sont les piliers de mon écurie.
J’aime faire progresser les chevaux afin qu’ils deviennent des partenaires fiables, bien dans leur tête et dans leur corps. J’aime également aider les cavaliers à créer ou recréer une relation de confiance avec leur compagnon.
Passionnée par la « mise en relation » équidé / humain, mon empathie et ma bienveillance me permettent de tisser des liens de confiance au sein du triangle pédagogique « cheval / élève / enseignant ».
Cette notion de respect mutuel, condition sine qua non pour obtenir une communication harmonieuse entre l’homme et l’animal, permet de transmettre des valeurs fortes à mes élèves, propriétaires ou non, comme l’entraide, la solidarité, le respect d’autrui et l’autonomie, mais aussi la responsabilité bienveillante vis-à-vis de plus faible ou plus petit que soi.
Pour m’aider dans mon travail, j’ai fait l’acquisition de Val d’Or, un simulateur équestre, qui permet à tous, cavaliers ou non, valides ou non, de bénéficier des bienfaits de l’équitation sans les risques liés au côté imprévisible de l’animal vivant.
Mes différentes formations, en France et à l’étranger, m’ont apporté une expérience précieuse dans le travail des chevaux. Mais j’accueille tous types de public : enfants, adolescents, adultes ou encore personnes en situation de handicap, pour lesquelles je suis formée. Je me suis spécialisée dans l’autisme grâce à la méthode Horse Boy.
Cette méthode, créée par le père d’un enfant diagnostiqué à l’âge de deux ans et demi, est destinée à aider les enfants autistes et leur famille. Apportant du bien-être à n’importe quel bénéficiaire, même en dehors de l’autisme, former les gens à cette méthode est impératif pour moi. Et à ce jour, je suis la seule personne en France habilitée à dispenser des formations certifiantes.